ARTISTES FEMMES UNE HISTOIRE ENCORE A CONSTRUIRE

Par Bérangère MAZURIE, Historienne de l’art.

« Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes du silence de leur histoire »

Les femmes ont été longtemps considérées comme incapables d’avoir un génie créateur. Du talent, de l’habileté mais pas davantage. Petites mains, souvent, dans les ateliers de leur père ou de leur époux, modèles aussi pour certaines, leur accession au statut d’artiste est un long chemin. Aujourd’hui, expositions, rétrospectives, critiques et études, leur donne légitimité et reconnaissance mais tend à faire de l’art au féminin une catégorie particulière de l’histoire de l’art alors que les femmes artistes sont d’abord des artistes, novatrices, visionnaires et se confrontent aux mêmes questionnements sur leur époque que leurs homologues masculins, ce que montrent les oeuvres de Joan Mitchell, Niki de Saint-Phalle, Annette Lessager, Paula Rego, Aurélie Nemours, Sophie Calle, Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Joana Vasconcelos et tant d’autres…
Le combat désormais s’articule autour de la visibilité des oeuvres de ces artistes : « à mérite égal, considération identique »

SANSEVERINO AUX GROTTES DE LACAVE

Samedi 25 Mai 2019 // SANSEVERINO “Hommage Solo à Bérenger” // 20h00 // Entrée : 20€

Par Michel Lorblanchet, « La signification de l’art préhistorique du Quercy, réflexions d’un vieil aborigène ». En partenariat avec : Les Amis du Piage et Service Culturel de Cauvaldor.

CONFERENCE : LA SIGNIFICATION DE L’ART PREHISTORIQUE DU QUERCY

Vendredi 01 Mars 2019 // Cinéma le Quercy à Souillac // 20h30 // Entrée Libre

Par Michel Lorblanchet, « La signification de l’art préhistorique du Quercy, réflexions d’un vieil aborigène ». En partenariat avec : Les Amis du Piage et Service Culturel de Cauvaldor.

LE TRANSHUMANISME OU L’HOMME AUGMENTE

VENDREDI 14 DECEMBRE – SALLE DES FÊTES – GIGNAC (46)

Pierre LEFEBVRE et Yves REYNIER aborderont ces questions complexes et controversées avec leur regard de citoyens éclairés épris des valeurs de la philosophie humaniste.

Si pour François RABELAIS : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » pour Henri BERGSON : « L’avenir de l’humanité reste indéterminé, parce qu’il dépend d’elle ».

IVRESSE ET IVROGNERIE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS

L’ivresse fait partie de la culture européenne de l’Antiquité à nos jours. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère aujourd’hui comme un problème mondial de santé publique.
Connaître et comprendre pourquoi la culture de l’enivrement est enracinée dans notre histoire se révèle d’un grand intérêt.
Pourquoi l’ivresse est-elle parfois perçue positivement au fil de l’Histoire ?
Comment l’enivrement est parfois justifié ou/et combattu de l’Antiquité à aujourd’hui, en faisant ressortir des arguments culturels, sociaux, médicaux, religieux, politiques, économiques,
psychologiques ou autres favorables ou défavorable à l’ivresse ?
Il y a-t-il des degrés d’ivresse ?
Gilles Fau, conduira cette conférence avec le support d’un diaporama (environ 80 vues qui illustrent le sujet de la préhistoire au XXe siècle) et donnera sa vision des choses.
Une conférence passionnante sur un sujet majeur qui a traversé l’histoire.

En partenariat avec : Pôle Culture de Cauvaldor

Le Centenaire de l’Armistice

DU MARDI 6 NOVEMBRE AU SAMEDI 10 NOVEMBRE
Ecaussystème participe activement à cette exposition par le prêt de panneaux réalisés par des bénévoles dans le cadre de l’exposition inter-associative qui a eu lieu à Gignac en 2016.
Jean-Pierre GARDIN, Jean-Claude CHASTANET et François LAFON participeront à l’exposition de la « Grande Guerre », et animeront des ateliers pour les scolaires, lycéens et visiteurs.

En partenariat avec : En partenariat avec la ville de Souillac ainsi que plus plusieurs communes du pôle culture de CAUVALDOR.

Conférence à Souillac Samedi 21 Avril 18h00

21 Avril à 18h Salle Joachim du Bellay à Souillac conférence d’Omar Youssef Souleimane !

Il vient de publier un livre “le petit terroriste” aux éditions Flammarion ; invité par l’association “Ecaussystème”, ce poête, réfugié politique, livrera samedi à Souillac, sa vision intime d’un pays qu’il a dû quitter et aujourd’hui déchiré : la Syrie. La conférence “un syrien à Paris” est organisée par l’association Ecaussystème en collaboration avec la municipalité, Cauvaldor (communautés de communes Causse et Vallée de la Dordogne) et la maison de la presse.

Entrée Libre et gratuite

RDV à Souillac Jeudi 14 Décembre 2017 ECAUSSYSTHÉMATIQUE

Après des études supérieures consacrées à la Préhistoire et à la géologie François MOSER a été conservateur du patrimoine, chargé de l’animation au musée Labenche de Brive durant 27 ans. Il évoquera pour nous la vie quotidienne des premiers agriculteurs du Quercy il y a 5 000 ans. Partis du Proche-Orient il y a 10 000 ans l’agriculture et l’élevage progressent lentement vers l’ouest de l’Europe; c’est la fin d’un monde de chasseurs – pêcheurs-collecteurs nomades qui nous a donné les artistes de Pech – Merle et Lascaux. L’homme du néolithique (âge de la pierre polie) construit sa maison, devient un artisan adroit, fabrique les premières poteries, découvre la métallurgie et érige menhirs et dolmens; il a une religion, il domestique le chien (à partir du loup), le porc, le boeuf, le mouton, la chèvre et le cheval … On parle de la « Révolution Néolithique ». A bien des égards nos sociétés modernes sont les héritières de nos ancêtres du néolithique. François MOSER va essayer de nous faire comprendre tous les bouleversements que ces sociétés, qui habitaient ce qui est aujourd’hui la France, ont subis ou provoqués entre le VIIème et le IIIème millénaires avant notre ère.

En partenariat avec : Les Amis du Piage et Service Culturel de Cauvaldor

INSCRIPTIONS 2018 Les Détours de l’Ecaussystème

Artistes, Groupes, à vous de jouer !!!
Les inscriptions 2018 à notre tremplin “Les Détours de l’Ecaussystème” sont maintenant ouvertes, et ce jusqu’au 19 janvier 2018.
Pour cela, rendez-vous sur notre site Internet http://asso.ecaussysteme.com/detours/  pour lire le règlement, compléter le formulaire et ajouter vos liens pour les écoutes.
Les 2 lauréats de la finale du 14 avril gagneront leur place pour accéder à la grande scène du festival en première ou dernière partie des têtes d’affiche !
Les 6 suivants pourront jouer dans le cadre de la scène Off the Système en journée !
Artistes, voici donc le chemin le plus court entre votre groupe et notre festival…

RDV à Gignac Mardi 05 Décembre 2017 Ecaussysthématique

Projection du dernier documentaire animalier de Disney Nature « Nés en Chine » superbes images et belles aventures d’un bébé Panda, d’une panthère des neiges et d’un singe doré. Entrée offerte par l’Association Ecaussysteme aux enfants de moins de 12 ans des écoles du secteur.

En partenariat avec : Le foyer rural de Gignac, Ciné Lot et Association Ecaussysteme