En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets uniques, réutilisables ou consignés (c’est comme on veut !) dans son enceinte. Largement utilisés aujourd’hui sur d’autres manifestations sportives et culturelles, ils permettent de réduire très largement le volume de déchets à traiter et de laisser l’ensemble du site beaucoup plus propre qu’il ne l’était avec les gobelets jetables.
Comment ça marche ?
La consigne du gobelet est fixée à 1 €. Elle vous sera recréditée sur votre compte cashless si vous ramenez votre gobelet, et vous sera ainsi remboursée en faisant la démarche de remboursement à l’issue du festival.
« Un gobelet pour la planète »
Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à des associations partenaires qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires. Un stand est aménagé auprès duquel vous pouvez ramener votre gobelet et ainsi abandonner la totalité de la valeur de la consigne. L’association Ecaussystème s’engage alors à reverser le 1 € pour chaque gobelet collecté et à partager équitablement la totalité de la somme recueillie. Des membres de ces associations seront présents sur le stand pour organiser la collecte et échanger sur leurs projets et le devenir de ce financement.
L’association partenaire de 2024
CHAMP D’ACTIONS : L’association Champ d’actions a pour objectif principal la protection des rivières d’Occitanie, la réhabilitation des zones humides et la protection de notre biodiversité.
MULTI-RENCONTRES LE RIONET : Œuvre depuis 37 ans au service des habitants du territoire du Lot (Cauvaldor) : crèche, accueil de loisirs, séjours ados et activités adultes et familles !
AMADEA – ENFANCE ET DEVELOPPEMENT : Intervient à Madagascar depuis 1986, ses actions se concentrent sur trois domaines essentiels : la protection de l’enfance, le développement rural global et la préservation de l’environnement.
GOURDE
Depuis sa création, Ecaussystème fait figure de pionnier en matière de Développement Durable. Précurseur du gobelet réutilisable (non siglé), ambassadeur des toilettes sèches, voici maintenant que nous ambitionnons de contribuer à la lutte contre le fléau plastique ! Ainsi, vous pourrez vous munir de votre propre gourde, car elle sera autorisée à l’entrée à la condition qu’elle soit vide. Une fois à l’intérieur du site concert, nous mettons à nouveau en place des fontaines à eau en libre-service. Pour celles et ceux qui ne seraient pas équipés, vous aurez la possibilité de vous procurer ce contenant durable à la boutique officielle du festival.