gobelets réutilisables

En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets uniques, réutilisables ou consignés (c’est comme on veut !) dans son enceinte. Largement utilisés aujourd’hui sur d’autres manifestations sportives et culturelles, ils permettent de réduire très largement le volume de déchets à traiter et de laisser l’ensemble du site beaucoup plus propre qu’il ne l’était avec les gobelets jetables.

Comment ça marche ?

La consigne du gobelet est fixée à 1 €. Elle vous sera recréditée sur votre compte cashless si vous ramenez votre gobelet, et vous sera ainsi remboursée en faisant la démarche de remboursement à l’issue du festival.

“Un gobelet pour la planète”

Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à 3 associations partenaires qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires.
Un stand est aménagé auprès duquel vous pouvez ramener votre gobelet et ainsi abandonner la totalité de la valeur de la consigne. L’association Ecaussystème s’engage alors à reverser le 1 € pour chaque gobelet collecté et à partager équitablement la totalité de la somme recueillie. Des membres de ces associations seront présents sur le stand pour organiser la collecte et échanger sur leurs projets et le devenir de ce financement.

Les Associations partenaires de 2020

Prochainement…

Nouveau …

Depuis sa création, Ecaussystème fait figure de pionnier en matière de Développement Durable. Précurseur du gobelet réutilisable (non siglé), ambassadeur des toilettes sèches, voici maintenant que nous ambitionnons de contribuer à la lutte contre le fléau plastique ! Ainsi, vous pourrez dès cette année vous munir de votre propre gourde, car elle sera autorisée à l’entrée à la condition qu’elle soit vide. Une fois à l’intérieur du site concert, nous mettons à nouveau en place des fontaines à eau en libre-service. Pour celles et ceux qui ne seraient pas équipés, vous aurez la possibilité de vous procurer ce contenant durable à la boutique officielle du festival.

En parallèle, une transition douce sera organisée au bar avec de la vente en bouteille. Toutefois, ces dernières seront consignées afin d’organiser au mieux leur collecte, et pouvoir les diriger efficacement vers les filières de tri adaptées. Notre ambition à court terme est d’arrêter totalement la vente de bouteilles en plastique, mesure qui constitue pour nous la seule manière de lutter contre la pollution des océans notamment. Des procédures ont également été mises en place pour sensibiliser les équipes bénévoles et artistiques à cette problématique.

Pour mémoire, chaque année, près de 2 tonnes de plastiques sont collectés sur le festival.