Gobelets réutilisables

En 2006, le festival a été l’un des premiers à utiliser les gobelets uniques, réutilisables ou consignés (c’est comme on veut !) dans son enceinte. Largement utilisés aujourd’hui sur d’autres manifestations sportives et culturelles, ils permettent de réduire très largement le volume de déchets à traiter et de laisser l’ensemble du site beaucoup plus propre qu’il ne l’était avec les gobelets jetables.

 

COMMENT CA MARCHE ?

La consigne du gobelet est fixé à 1 €. Elle vous sera recréditée sur votre compte cashless si vous ramenez votre gobelet, et vous sera ainsi remboursé en faisant la démarche de remboursement à l’issue du festival.

« UN GOBELET POUR LA PLANETE »

Cette opération consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à 3 associations partenaires qui œuvrent pour des causes environnementales ou humanitaires.
Un stand est aménagé auprès duquel vous pouvez ramener votre gobelet et ainsi abandonner la totalité de la valeur de la consigne. L’association Ecaussystème s’engage alors à reverser le 1 € pour chaque gobelet collecté et à partager équitablement la totalité de la somme recueillie.
Des membres de ces associations seront présents sur le stand pour organiser la collecte et échanger sur leurs projets et le devenir de ce financement.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES EN 2018

 

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE – Cette ONG européenne est en charge de la protection des milieux aquatiques, des océans et de leurs usagers depuis 1990. Malgré sa reconnaissance dans la lutte contre le changement climatique, l’océan est plus que jamais en grand danger.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT – L’association agit depuis plus de 40 ans en faveur de : la défense de l’environnement; la protection de la nature; la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel régional; la préservation de la qualité de la vie par la prévention des risques et des nuisances..

P-WAC – P-WAC a deux objectifs. Le premier, en France, sensibiliser le grand public à la cause des grands singes. Le second, en RDCongo, mettre en place un centre de réhabilitation pour grands singes victimes du braconnage, et ce avec l’appui des communautés locales, en particulier les femmes.

 

f2816598bb55632f4dd2d4b57c4eee89((((((((((((((((((