TOURISME

  LE LOT 


VILLES ET VILLAGES

 

ROCAMADOUR (37 KM) :View larger imageBâtie en paliers successifs à flanc de falaise, ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher, à ne pas manquer : l’escalier monumental qui vous amène au parvis offrant un panorama vertigineux sur la cité.

 

♦ LOUBRESSAC (41 KM) :
Construit sur une proue rocheuse dominant la vallée de la Dordogne, face au château de Castelnau Bretenoux, Loubressacbénéficie d’un panorama exceptionnel et de magnifiques bâtisses du Moyen-âge.

♦ MARTEL (17 KM) :View larger image
Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », demeure une cité dynamique, où commerces et animations viennent compléter un patrimoine remarquable et un cœur de village aux ruelles chargées d’histoire.

CARENNAC (32 KM) :
Au pied des falaises du causse de Gramat, ce village est célèbre pour son tympan roman et sa mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11e siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique.

♦ SOUILLAC (16 KM) :View larger image
Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, ville entre rivière et vieilles pierres, vous pourrez y contempler son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d’histoire et ses sept viaducs….

 

SITES TOURISTIQUES

♦ LE GOUFFRE DE PADIRAC (35 KM) :
Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour, dans la région historique du Quercy, est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe.

♦ LES GROTTES DE LACAVE (29 KM) :
Avec plus de 10 salles c’est au total 1,6 Km de galeries qui sont ouvertes au public, l’accès au cœur des grottes se fait par le petit train. Dotée d’une formidable acoustique, la grotte se transforme parfois en salle de concert durant l’été.

LE CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX (41 KM) :
Le château, siège de la puissante famille des barons de Castelnau, est un imposant témoignage de l’évolution de l’architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie aux XVe et XVIe siècle.

© Xavier Frigola Photographie

♦ LE TRAIN A VAPEUR DE MARTEL (17 KM)  :
Dans ce train à locomotive à vapeur, vous embarquerez pour un voyage fantastique de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.

♦ LE PARC ANIMALIER GRAMAT (41 KM) :
Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, découvrez plus de 1000 animaux sauvages et domestiques, vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés…

 

ACTIVITÉS ET LOISIRS

♦ CANOË SUR LA DORDOGNE :View larger image
De Beaulieu à Souillac, sur une soixantaine de kms, des canoës colorent la rivière de la vallée de la Dordogne, classée pays d’art et d’histoire dans sa partie lotoise.

 

 

♦ LA FERME DE LA TRUFFE :View larger image
Niché en plein coeur du village de Cuzance, entre Dordogne, Corréze et Pays de Martel, ancienne capitale mondiale de la truffe en 1900, le site expérimental du Diamant Noir initie sa passion de trufficulteurs de Père en Fille.

 

♦ RANDONNÉES AU PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY :View larger image
Plus de 27 circuits de balade à la journée ou demi-journée pour explorer les multiples facettes du Parc, son architecture rurale, ses orchidées, ses vastes plateaux calcaires.

 

 

♦ FERME DE CABECOU ET ROCAMADOURView larger image
Souvent accessibles gratuitement, profitez de votre venue pour visiter les chèvreries et fromageries locales : la traite des chèvres, la naissance des chevreaux et la fabrication du fameux fromage des Causses du Quercy : le Rocamadour AOP.

 

♦ LES PARCS AQUATIQUES QUERCYLAND (16 KM) – LA SAULE ( 32 KM)  :
Situés au bord de la rivière Dordogne, ces parcs vous proposent des jeux, des loisirs et des activités pour tous les âges avec bassins, toboggans, pentaglisse et châteaux gonflables …

 

 LA CORRÈZE


VILLES ET VILLAGES

COLLONGES-LA-ROUGE (24 KM) :View larger image
Cette commune surnommée la « cité aux vingt-cinq tours » offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres rouge que par la richesse de son patrimoine.

BRIVE-LA-GAILLARDE (24 KM):
Dans son cœur de ville se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s’arrondissent autour de la Collégiale. La cité offre un voyage à travers les siècles et les styles.

CUREMONTE (29 KM) :
Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XII ème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle aux grains datant du début du XIXe S abritant un fût de croix du XVIe S.

POMPADOUR (56 KM) :
Pompadour, dont le nom rayonne dans le monde entier grâce à la marquise, est dominée par son splendide château fortifié, témoin de l’histoire.

BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (40 KM) :View larger image
La ville s’est développée autour de l’abbaye avec un rempart de forme circulaire. les vieux quartiers, ses portes de ville… sont les témoins d’un riche passé culturel.

SITES TOURISTIQUES

LE GOUFFRE DE LA FAGE (15 KM) :
A 8 kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde le gouffre offre de multiples aspects à ses visiteurs : richesse et densité des concrétions, gisement paléontologique et colonie de chauves-souris, pour le plus grand étonnement de ses visiteurs…

LE CHATEAU DE TURENNE (14 KM) :
Classé parmi les plus beaux villages, ces maisons nobles descendent en cascade de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu’à la partie plus moderne qui date du XVIII ème, tandis que le château et les jardins culminent en haut du village.

LE CANAL DES MOINES (44 KM)  :
Ouvrage d’art exceptionnel du XII ème siècle d’1.5 km, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement, le canal desservait viviers et moulins et apportait l’eau courante au monastère.

LES PANS DE TRAVASSAC (34 KM) :
Site unique en Europe, les pans de Travassac proposent une promenade inédite à la découverte du métier d’ardoisier et de ses techniques, dans un cadre unique à travers les 7 filons de Travassac où se marient harmonieusement minéral et végétal.

LE VIADUC DES ROCHERS NOIRS (99 KM) :
Le viaduc a été classé monument historique en 2000, situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

♦ LA ROUTE DE LA NOIX:
La route de la Noix du Périgord propose des itinéraires de visites et animations autour de 4 variétés A.O.P. Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot.

RANDONNÉES EN CORREZE :
A cheval, à VTT, à vélo ou à pied, en Corrèze, les balades sont infinies, du Plateau de Millevaches à la vallée de la Dordogne, en passant par les Pays de Tulle et de Brive.

LAC DE CHASTEAUX (14 KM) :
La qualité et la diversité des activités proposées sur ce site de plus de 80 hectares, lui ont permis d’obtenir le label départemental « station sport nature ».

PARC D’ACCROBRANCHE WIZZ’TITI (34 KM) :
Dans un cadre exceptionnel de verdure, vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités en plein air pour  tous les niveaux et tous les âges.

LE LABYRINTHE GÉANT DES JARDINS DE COLETTE (29 KM) :
Partez à l’aventure dans le labyrinthe géant de plus de 5000 m², où il vous faudra résoudre les énigmes et trouvez les mots qui ouvrent les portes à digicode afin sortir de cet immense jeu de piste.

 

 LA DORDOGNE


VILLES ET VILLAGES :

SARLAT (35 KM) :
Sarlat s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine.Aujourd’hui, la majeure partie de ses monuments est inscrite ou classée Monuments historiques avec en symbole la Maison de La Boétie.

♦ LA ROQUE GAGEAC (35 KM) :
Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.

DOMME (47 KM)  :
La Bastide de Domme, créée en 1281 sur une falaise protégée, à 215m d’altitude, bénéficie d’un patrimoine architectural unique dont ses remparts et la Porte des Tours. Le sous- sol abrite une grotte naturelle à concrétions où abondent stalactites et stalagmites.

SAINT AMAND DE COLY (27 KM) :
Le village est composé d’une harmonieuse architecture avec ses maisons anciennes aux toits de lauzes et mérite un détour pour son étonnante église fortifiée, c’est une des plus belles églises du Périgord.

TERRASSON-LAVILLEDIEU (23 KM)  :
Cette « ville-jardin » est un centre important du commerce de la truffe et de la noix. Elle est notamment connue pour ses Jardins de l’Imaginaire, sa vieille ville et son église Saint-Sour.

SITES TOURISTIQUES

GROTTE DE LASCAUX II (35 KM) :
La grotte de Lascaux 2, copie exacte de la grotte originale surnommée « chapelle Sixtine de la préhistoire », vous plongera dans l’univers de nos ancêtres, il y a 17 000 ans avec ses peintures de chevaux, bisons, cerfs ou encore aurochs.

LES JARDINS DU MANOIR D’EYRIGNAC (35 KM) :
Avec 10 hectares de sculptures végétales, les jardins du manoir d’Eyrignac, Monuments Historiques des XVII et XVIIIe siècles, sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales.

CHATEAU DE CASTELNAUD (46 KM) :
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques et son châtelet d’entrée a été inscrit au titre des monuments historiques.

CHATEAU DE BEYNAC (46 KM) :
Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le Périgord noir. Ce château est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région.

♦ POLE INTERNATIONAL DE LA PREHISTOIRE (53 KM) :
Le Pôle International de Préhistoire est une porte d’entrée pour les différents sites préhistoriques se trouvant dans le Périgord, on y retrouve des reconstitutions, des diaporamas, ainsi que des explications générales sur la préhistoire, une boutique et un espace de restauration.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

LES RANDONNEES :
Le département compte 780 kilomètres de sentiers de grande randonnée et 4 000 kilomètres de sentiers de petite randonnée. Pour les passionnés de nature, une promenade en Vallée Vézère est bien plus qu’une simple balade en plein air…

♦ ESCALADE (43 KM) :
A Vézac, les falaises et les grottes deviennent un nouveau terrain de jeux et d’aventures. Les moniteurs diplômés d’état de Couleurs Périgord vous feront partager leur passion en toute sécurité.

PROMENADES EN GABARRES :
Montez à bord d’une gabare pour un moment de détente et de découverte avec passage d’écluse. Chaque promenade réserve son lot de surprises.

LE MONDE DU SAFRAN (25 KM)  :
Le monde du Safran est une petite exploitation familiale située à Saint Génies, en Périgord noir, qui vous présente ses produits à base de safran pur, l’or Rouge du Périgord Noir !

LA MAISON DU FOIES GRAS (83 KM) :
Située au cœur de Thiviers, la capitale du foie gras en Périgord, la Maison du Foie Gras est une authentique vitrine de la culture gastronomique locale.

 

29a93f2155494a87ee1517e27d990a26gggg