TOURISME

  LE LOT 


VILLES ET VILLAGES

ROCAMADOUR (37 KM) :View larger imageBâtie en paliers successifs à flanc de falaise, ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher, à ne pas manquer : l’escalier monumental qui vous amène au parvis offrant un panorama vertigineux sur la cité.

♦ LOUBRESSAC (41 KM) :
Construit sur une proue rocheuse dominant la vallée de la Dordogne, face au château de Castelnau Bretenoux, Loubressacbénéficie d’un panorama exceptionnel et de magnifiques bâtisses du Moyen-âge.

♦ MARTEL (17 KM) :
Martel, appelée « La Ville aux 7 Tours », demeure une cité dynamique, où commerces et animations viennent compléter un patrimoine remarquable et un cœur de village aux ruelles chargées d’histoire.

CARENNAC (32 KM) :
Au pied des falaises du causse de Gramat, ce village est célèbre pour son tympan roman et sa mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11e siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique.

♦ SOUILLAC (16 KM) :
Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, ville entre rivière et vieilles pierres, vous pourrez y contempler son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d’histoire et ses sept viaducs….

SITES TOURISTIQUES

♦ LE GOUFFRE DE PADIRAC (35 KM) :
Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour, dans la région historique du Quercy, est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe.

♦ LES GROTTES DE LACAVE (29 KM) :
Avec plus de 10 salles c’est au total 1,6 Km de galeries qui sont ouvertes au public, l’accès au cœur des grottes se fait par le petit train. Dotée d’une formidable acoustique, la grotte se transforme parfois en salle de concert durant l’été.

LE CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX (41 KM) :
Le château, siège de la puissante famille des barons de Castelnau, est un imposant témoignage de l’évolution de l’architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie aux XVe et XVIe siècle.

© Xavier Frigola Photographie

♦ LE TRAIN A VAPEUR DE MARTEL (17 KM)  :
Dans ce train à locomotive à vapeur, vous embarquerez pour un voyage fantastique de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.

♦ LE PARC ANIMALIER GRAMAT (41 KM) :
Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, découvrez plus de 1000 animaux sauvages et domestiques, vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés…

ACTIVITÉS ET LOISIRS

♦ CANOË SUR LA DORDOGNE :
De Beaulieu à Souillac, sur une soixantaine de kms, des canoës colorent la rivière de la vallée de la Dordogne, classée pays d’art et d’histoire dans sa partie lotoise.

♦ LA FERME DE LA TRUFFE :
Niché en plein coeur du village de Cuzance, entre Dordogne, Corrèze et Pays de Martel, ancienne capitale mondiale de la truffe en 1900, le site expérimental du Diamant Noir initie sa passion de trufficulteurs de Père en Fille.

♦ RANDONNÉES AU PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY :
Plus de 27 circuits de balade à la journée ou demi-journée pour explorer les multiples facettes du Parc, son architecture rurale, ses orchidées, ses vastes plateaux calcaires.

♦ FERME DE CABECOU ET ROCAMADOUR
Souvent accessibles gratuitement, profitez de votre venue pour visiter les chèvreries et fromageries locales : la traite des chèvres, la naissance des chevreaux et la fabrication du fameux fromage des Causses du Quercy : le Rocamadour AOP.

♦ LES PARCS AQUATIQUES QUERCYLAND (16 KM) – LA SAULE ( 32 KM)  :
Situés au bord de la rivière Dordogne, ces parcs vous proposent des jeux, des loisirs et des activités pour tous les âges avec bassins, toboggans, pentaglisse et châteaux gonflables …

 LA CORRÈZE


VILLES ET VILLAGES

COLLONGES-LA-ROUGE (24 KM) :
Cette commune surnommée la « cité aux vingt-cinq tours » offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres rouge que par la richesse de son patrimoine.

BRIVE-LA-GAILLARDE (24 KM):
Dans son cœur de ville se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s’arrondissent autour de la Collégiale. La cité offre un voyage à travers les siècles et les styles.

CUREMONTE (29 KM) :
Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XII ème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle aux grains datant du début du XIXe S abritant un fût de croix du XVIe S.

POMPADOUR (56 KM) :
Pompadour, dont le nom rayonne dans le monde entier grâce à la marquise, est dominée par son splendide château fortifié, témoin de l’histoire.

BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (40 KM) :
La ville s’est développée autour de l’abbaye avec un rempart de forme circulaire. les vieux quartiers, ses portes de ville… sont les témoins d’un riche passé culturel.

SITES TOURISTIQUES

LE GOUFFRE DE LA FAGE (15 KM) :
A 8 kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde le gouffre offre de multiples aspects à ses visiteurs : richesse et densité des concrétions, gisement paléontologique et colonie de chauves-souris, pour le plus grand étonnement de ses visiteurs…

LE CHATEAU DE TURENNE (14 KM) :
Classé parmi les plus beaux villages, ces maisons nobles descendent en cascade de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu’à la partie plus moderne qui date du XVIII ème, tandis que le château et les jardins culminent en haut du village.

LE CANAL DES MOINES (44 KM)  :
Ouvrage d’art exceptionnel du XII ème siècle d’1.5 km, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement, le canal desservait viviers et moulins et apportait l’eau courante au monastère.

LES PANS DE TRAVASSAC (34 KM) :
Site unique en Europe, les pans de Travassac proposent une promenade inédite à la découverte du métier d’ardoisier et de ses techniques, dans un cadre unique à travers les 7 filons de Travassac où se marient harmonieusement minéral et végétal.

LE VIADUC DES ROCHERS NOIRS (99 KM) :
Le viaduc a été classé monument historique en 2000, situé sur les communes de Lapleau et de Soursac, cet ouvrage audacieux enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

♦ LA ROUTE DE LA NOIX:
La route de la Noix du Périgord propose des itinéraires de visites et animations autour de 4 variétés A.O.P. Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot.

RANDONNÉES EN CORREZE :
A cheval, à VTT, à vélo ou à pied, en Corrèze, les balades sont infinies, du Plateau de Millevaches à la vallée de la Dordogne, en passant par les Pays de Tulle et de Brive.

LAC DE CHASTEAUX (14 KM) :
La qualité et la diversité des activités proposées sur ce site de plus de 80 hectares, lui ont permis d’obtenir le label départemental « station sport nature ».

PARC D’ACCROBRANCHE WIZZ’TITI (34 KM) :
Dans un cadre exceptionnel de verdure, vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités en plein air pour  tous les niveaux et tous les âges.

LE LABYRINTHE GÉANT DES JARDINS DE COLETTE (29 KM) :
Partez à l’aventure dans le labyrinthe géant de plus de 5000 m², où il vous faudra résoudre les énigmes et trouvez les mots qui ouvrent les portes à digicode afin sortir de cet immense jeu de piste.

 LA DORDOGNE


VILLES ET VILLAGES :

SARLAT (35 KM) :
Sarlat s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine. Aujourd’hui, la majeure partie de ses monuments est inscrite ou classée Monuments historiques avec en symbole la Maison de La Boétie.

♦ LA ROQUE GAGEAC (35 KM) :
Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.

DOMME (47 KM)  :
La Bastide de Domme, créée en 1281 sur une falaise protégée, à 215m d’altitude, bénéficie d’un patrimoine architectural unique dont ses remparts et la Porte des Tours. Le sous- sol abrite une grotte naturelle à concrétions où abondent stalactites et stalagmites.

SAINT AMAND DE COLY (27 KM) :
Le village est composé d’une harmonieuse architecture avec ses maisons anciennes aux toits de lauzes et mérite un détour pour son étonnante église fortifiée, c’est une des plus belles églises du Périgord.

TERRASSON-LAVILLEDIEU (23 KM)  :
Cette « ville-jardin » est un centre important du commerce de la truffe et de la noix. Elle est notamment connue pour ses Jardins de l’Imaginaire, sa vieille ville et son église Saint-Sour.

SITES TOURISTIQUES

GROTTE DE LASCAUX II (35 KM) :
La grotte de Lascaux 2, copie exacte de la grotte originale surnommée « chapelle Sixtine de la préhistoire », vous plongera dans l’univers de nos ancêtres, il y a 17 000 ans avec ses peintures de chevaux, bisons, cerfs ou encore aurochs.

LES JARDINS DU MANOIR D’EYRIGNAC (35 KM) :
Avec 10 hectares de sculptures végétales, les jardins du manoir d’Eyrignac, Monuments Historiques des XVII et XVIIIe siècles, sont incontestablement les plus beaux jardins du Périgord avec une collection unique de sculptures végétales.

CHATEAU DE CASTELNAUD (46 KM) :
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques et son châtelet d’entrée a été inscrit au titre des monuments historiques.

CHATEAU DE BEYNAC (46 KM) :
Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le Périgord noir. Ce château est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région.

♦ POLE INTERNATIONAL DE LA PREHISTOIRE (53 KM) :
Le Pôle International de Préhistoire est une porte d’entrée pour les différents sites préhistoriques se trouvant dans le Périgord, on y retrouve des reconstitutions, des diaporamas, ainsi que des explications générales sur la préhistoire, une boutique et un espace de restauration.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

LES RANDONNEES :
Le département compte 780 kilomètres de sentiers de grande randonnée et 4 000 kilomètres de sentiers de petite randonnée. Pour les passionnés de nature, une promenade en Vallée Vézère est bien plus qu’une simple balade en plein air…

♦ ESCALADE (43 KM) :
A Vézac, les falaises et les grottes deviennent un nouveau terrain de jeux et d’aventures. Les moniteurs diplômés d’état de Couleurs Périgord vous feront partager leur passion en toute sécurité.

PROMENADES EN GABARRES :
Montez à bord d’une gabare pour un moment de détente et de découverte avec passage d’écluse. Chaque promenade réserve son lot de surprises.

LE MONDE DU SAFRAN (25 KM)  :
Le monde du Safran est une petite exploitation familiale située à Saint Génies, en Périgord noir, qui vous présente ses produits à base de safran pur, l’or Rouge du Périgord Noir !

LA MAISON DU FOIES GRAS (83 KM) :
Située au cœur de Thiviers, la capitale du foie gras en Périgord, la Maison du Foie Gras est une authentique vitrine de la culture gastronomique locale.

Gignac, petit village de 680 habitants, se situe dans le nord du département du Lot (46), sur le Causse du Quercy, à la frontière des départements de la Corrèze et de la Dordogne.

Nous en profitons pour saluer notre homonyme de l’Hérault (34) et désormais compatriote régional chez qui certains se perdent…

 ITINÉRAIRES

> Par l’autoroute A20, depuis le Nord :Sortie n°53 « Cressensac »
> Par l’autoroute A20, depuis le Sud :Sortie n°55 « Souillac >
Sur les derniers kilomètres, nous vous conseillons de suivre les itinéraires fléchés afin de fluidifier le trafic sur nos petites routes de campagne.

VENIR À ECAUSSYSTEME EN COVOITURAGE !

Il est important de réduire l’impact carbone du transport, nous encourageons vivement les festivaliers à venir au festival en covoiturage et nous comptons sur votre implication.

PENSEZ AU TRAIN

La gare de Gignac se situe à 3 km du site concert ; elle est desservie par quelques trains au moment du festival au départ de Brive, Souillac, Cahors, Montauban et Toulouse…
Une tarification à -50% sur les trajets sur Gignac sera applicable dans les prochains mois (mis en ligne prochainement)

Mise en place de navettes gratuite entre la Gare de Gignac-Cressensac et le Festival. Merci d’être vigilant sur les horaires. (mis en ligne prochainement)

PARKING VÉLOS

Économique, écologique, pratique, bon pour la santé… Le vélo cumule de nombreux avantages par rapport à d’autres modes de transport… Aux abords du camping un parking sera dédié pour les amoureux du vélo.

PARKINGS

Des parkings sont situés à proximité du site concert tout autour du village : ils sont accessibles seulement aux détenteurs de billets.
Ils seront ouverts à partir du vendredi 26 juillet à 14 h et fermeront le lundi 29 juillet à 14h.
Vous y serez accueillis par des bénévoles qui feront en sorte de vous garer le plus correctement et le plus rapidement possible.

Pour les fourgons, vans, caravanes et autres véhicules de ce gabarit, un parking vous est réservé en suivant les fléchages et consignes.

Pour les camions et véhicules conduits avec un autre permis que le B, le stationnement sera interdit. Les accès et la topographie de ces parcelles ne sont pas adaptés et ne peuvent subir aucune dégradation. Elles sont gracieusement prêtées par leurs propriétaires et retrouvent leur vocation agricole après le festival. Nous vous remercions pour votre compréhension.

FAQ

L’accès aux parkings est-il gratuit ?
Oui, et il faut que vous soyez détenteur d’un billet acheté en prévente pour pouvoir y rentrer.

Existe-t-il un parking pour les vélos ?
Oui effectivement au niveau du camping.

Comment puis-je faire si je possède un gros camion qui se conduit avec un permis C ?
Désolé vous ne pourrez pas accéder aux parkings mis en place par l’organisation du festival. En cas de stationnement sur d’autres parcelles privées, vous vous exposez à un dépôt de plainte.

Puis-je accéder au parking des petits camions avec ma voiture ?
Non, pour faciliter le travail de nos équipes, vous devrez vous rendre sur le parking voitures qui vous sera indiqué.

Ai-je le droit de planter ma tente sur un parking ?
Pour des raisons de sécurité il est interdit de planter une tente sur un parking Un camping gratuit est mis à disposition.

CAMPING GRATUIT

A quelques mètres de l’entrée du festival, mis à disposition au détenteurs de billets, un camping gratuit avec sanitaires et toilettes sèches, pendant toute la durée du festival. Cependant, l’organisation décline toute responsabilité en cas de vols.

Le camping sera ouvert à partir du vendredi 26 juillet à 14 h et fermera le lundi 29 juillet à 12h.

– Les sounds system sont strictement interdits pour la paix et le respect des Gignacois. En appliquant cette consigne, chacun participe à la pérennisation du festival et à l’existence même du camping gratuit et ouvert à tous.

– Les animaux : Conformément à la Loi n° 99-5 du 06/01/1999, relative aux animaux dangereux et errants ainsi qu’à la protection des animaux, nos amis à quatre pattes sont donc interdits sur le site du Festival.

A PROXIMITÉ

De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans les alentours de Gignac :
Gîte : Le Domaine des Garennes à Souzet en Dordogne (4 km)
Hôtel : Poquet Hébergement Restaurant à Cressensac (4 km)
Gîte : Aux Tours de Tersac à Cressensac (4 km)
Hôtel : L’Optimiste à Nadaillac en Dordogne (7 km)
Camping : La Paille Basse à Souillac (12 km)
Hôtel : Les Ambassadeurs à Souillac (17 km)
Hôtel : Le Belle vue à Souillac (17 km)
Camping : Les Ondines à Souillac (17 km)
Hôtel : Adonis Grand Hôtel à Brive (30 km)

Vous pouvez également vous renseigner en visitant les sites suivants :
www.vallee-dordogne.com  // www.tourisme-lot.com

SUR LE SITE CONCERT

Un immense barnum de 50 mètres et une armée de bénévoles vous attendent pour vous servir nos sandwichs traditionnels, frites, bières, mojitos, jus et sodas. Mais aussi 2 stands de producteurs locaux et une offre végétarien.

Le paiement sur le site concert se fera exclusivement via notre système cashless ou paiement dématérialisé. Toutes les infos sur son fonctionnement sont à retrouver dans le menu « Cashless ».

Les gobelets sont réutilisables et donc consignés pour la valeur de 1 €.  Bien entendu si vous le ramenez au stand retour consigne lors de votre départ, 1 € vous sera recrédité sur votre compte Cashless.

À PROXIMITÉ

Plusieurs commerces existent sur Gignac et ses alentours :

Bar & restaurant « Le Repère Gourmand »- Gignac (0 km)
Supérette « Carrefour Express » – Cressensac (6 km)
Restaurant « L’Optimiste » – Cressensac (6 km)
Restaurant « Poquet » – Cressensac (6 km)
Restaurant Hôtel « Ô Marronnier » – Nadaillac (7 km)
Supermarché « Intermarché » – Martel (15 km)
Supermarché « Leclerc » – Souillac (15 km)

FAQ

Que puis-je acheter avec le paiement Cashless ?
Tout ce qui se mange et se boit sur le site concert.

Est-ce que je peux réutiliser le cashless de l’année dernière ?
Non, désolé.

La consigne du gobelet se paye-t-elle avec le système Cashless ?
Oui, 1 € sera débité de votre carte ou bracelet lors de l’achat de votre premier verre. 1 € vous sera ensuite recrédité sur votre compte Cashless au stand retour consigne lorsque vous ramènerez votre gobelet.

Est-il possible de rentrer sur le site concert avec de la nourriture ?
Oui, mais les emballages en fer et en verre seront refusés.

Puis-je rentrer sur le site concert avec des boissons ?
Non, là en revanche, c’est interdit. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur les différents stands (alcool, sans alcool, café, etc) et l’eau y est à disposition à l’entrée du festival en libre-service par le biais de fontaine.

Je suis végétarien : puis-je trouver quelque chose à manger ?
Oui, vous pouvez vous rendre sur le stand végétarien.

L’ACCÈS PSH-PMR ?

Nos conditions d’accès à la billetterie restent identiques pour l’ensemble des festivaliers : nous ne disposons pas de billetterie spécifique pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH). Pour bénéficier du dispositif d’accueil et des infrastructures réservées, les usagers et les accompagnateurs doivent impérativement être en possession d’un billet au moment de leur arrivée sur le festival.

> Voici le guide pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cliquez-ici

> Pour toutes questions et informations merci d’adresser vos demandes à :  accessibilite@ecaussysteme.com

LE DISPOSITIF

Des solutions pour faciliter l’accès des Personnes en Situation de Handicap – Personnes à Mobilité Réduite (PSH-PMR) existent sur l’ensemble du site concert. Une équipe de bénévoles dédiés à votre accueil est mobilisée pour vous renseigner et vous accompagner si besoin. Une signalétique spécifique est mise en place aux abords du festival, pour vous guider jusqu’à la zone de stationnement située à proximité immédiate du site concert (attention présentation d’une carte européenne de stationnement obligatoire).

> Toilettes sèches et comptoirs adaptés.
> Plateforme face à la scène pour une visibilité optimale.

L’association Ecaussystème entame actuellement une démarche destinée à  développer l’accessibilité du festival à toutes formes de handicaps. Ces nouvelles actions verront le jour dans les prochains mois pour certaines, et sur les éditions futures pour d’autres, dans un souci d’amélioration constante.

SORTIE DÉFINITIVE

Attention, toute sortie du site concert est définitive : prenez vos précautions s’il vous plait…

CARTE BANCAIRE

Le paiement par CB est possible sur le site concert au stand Cashless pour créditer votre carte ou votre bracelet. Attention, le distributeur bancaire le plus proche est à Cressensac à 6 km.

POINTS INFO

Sur le site concert, vous pourrez reconnaitre nos bénévoles référents à la couleur de leur t-shirt, différente de celle des autres bénévoles

PREMIERS SECOURS

Une tente de secours est située dans l’enceinte même du site concert
Une équipe de secouristes est mobilisée pendant la durée du festival

OBJETS TROUVÉS

Avec un peu de chance, il se peut qu’il ait été ramené à la salle des fêtes dans le village à côté de la mairie.

MERCHANDISING

Un stand vous attend sur le site concert : affiches, T-shirts, gobelets personnalisés, porte-monnaie, etc…
Ceux propres aux groupes sont également installés sur le site concert.

ANIMAUX

Désolé mais pour des raisons de sécurité et pour le confort de tous, nos amis à 4 pattes ne sont pas admis sur l’ensemble du festival.

RÈGLEMENT DU PARKING

► Réservé aux festivaliers – Pas de feu – Pas de chien en liberté – Pas de Camping
► Pas de sound system – Parking non-surveillé – Vêtements chauds conseillés

AIDEZ-NOUS A TRIER LES DÉCHETS – RESPECTER LES CHAMPS ET CULTURES

RÈGLEMENT DU SITE CONCERT :

► Objets interdits: appareils photos et vidéos, bouteilles, canettes, objets contondants…
► Chiens interdits
► Pas de consigne mais sur le camping du festival oui.
► Vêtements chauds conseillés

TOUTE SORTIE EST DÉFINITIVE PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS

FAQ

A-t-on le droit de prendre des photos ?
Oui, mais pas avec un appareil (reflex) et une caméra qui seront refusés aux contrôles d’accès.

Y-a-t-il un distributeur de billets à Gignac ?
Et non, et ne pouvons pas en faire installer temporairement. Le plus proche est à Cressensac (6 km). Le paiement par carte bancaire est en revanche possible, par le biais du Cashless / Ecaucash

Existe un supermarché à proximité pour trouver des produits de premières nécessités ?
Aujourd’hui le plus proche reste à Cressensac ainsi que Martel & Souillac.

Peut-on flyer à l’entrée du festival ?
Oui, car nous faisons de même. Mais nous vous demandons de faire cela proprement sans abandonner des tas ici et là…

Que faire si je perds quelque chose ?
S’il n’a pas été ramené à la salle des fêtes le temps du festival, vous pouvez contacter l’association à l’issue du festival.