L’ORGANISATION DU FESTIVAL L’ECAUSSYSTÈME
Indéniablement, le temps fort de l’année, ce sont les 3 jours du festival au cœur de l’été où Gignac devient le temps d’un week-end un haut lieu des musiques actuelles (chanson, reggae, électro, rap, monde, rock…) et voit sa population multipliée par 40 ! Un public jeune, cosmopolite, joyeux et bigarré arpente dans la bonne humeur le village, son site concert, sa place, ses ruelles…
Mais les concerts d’artistes à la renommée nationale et internationale ne sont pas tout dans le festival. Il y a tout d’abord les « Journées Ecaussitoyennes » avec ses conférences, ses spectacles de rue, son marché, son forum… dont le but est de sensibiliser les festivaliers aux larges thématiques du développement durable. Et il y a également la « Scène Off » avec ses concerts gratuits qui visent à accompagner et promouvoir les groupes en développement.
LA CULTURE POUR TOUS EN MILIEU RURAL
Tout au long de l’année, l’association propose des manifestations culturelles sur tout son territoire, placées sous le signe de la diversité et de la coopération inter-associative, que l’on appelle « Les Ecaussysthématiques ».
Ce sont par exemple des conférences, des débats, du théâtre, de l’humour, des concerts ou des animations dans les écoles qui sont pour la plupart gratuites.
C’est aussi notre tremplin découverte « Les Détours » qui vise à sélectionner et récompenser les jeunes talents musicaux