NOS VALEURS

L’association, qui a fait siens les 3 piliers du développement durable, est inscrite à l’Agenda 21 et a reçu le prix d’honneur Henri Vernhes de l’ARPE.

Ecaussystème a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui confirme son plein engagement dans les champs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette reconnaissance officielle témoigne de nos actions en faveur des publics vulnérables, de la préservation du lien social, de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable, de la transition énergétique et de la promotion culturelle.

C’est aussi la certification d’un mode de fonctionnement porté une gouvernance associative bénévole et une gestion financière désintéressée, impliquant des décisions partagées et transparentes.

LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
Limiter les impacts sur l’environnement de l’évènement par des solutions logistiques et responsables : gobelets réutilisables, tri sélectif, toilettes sèches, covoiturage, valorisation des déchets…
Mutualiser nos moyens et savoir-faire écologiques avec les acteurs locaux pour encourager ces derniers à rejoindre notre démarche écocitoyenne.

LA DIMENSION SOCIALE
Favoriser l’accès à une culture de qualité pour tous dans un territoire rural afin de répondre à un objectif d’équité social : tarifs réduits pour les minimas sociaux, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, concerts et animations en accès libre…

Développer une campagne active de prévention des conduites à risque liées notamment à l’alcool et à la drogue par la diffusion de messages et la distribution d’éthylotests, de préservatifs, de bouchons d’oreilles, de cendriers de poche…

LA DIMENSION ÉCONOMIQUE
Prioriser nos approvisionnements auprès des entreprises de notre territoire proche et promouvoir les producteurs locaux auprès des festivaliers lors des Journées Ecaussitoyennes ou sur le « stand Terroir » dans une logique d’économie circulaire locale.
Soutenir financièrement par notre dispositif « Un Gobelet pour la Planète » des associations de protection de l’environnement ou d’aide aux populations les plus démunies dans le Tiers Monde.