La saison culturelle de l’Ecaussystème

Ecaussysthématiques 2021 - 2022

Vendredi 03 décembre 2021

Débat : La Guerre d’Espagne et les exodes de populations

Lieu : C.S.C Robert Doisneau à Biars-sur-Cère
Heure : 18h
Entrée : Gratuit
A présence de Geneviève Dreyfus-Armand (Historienne)

Conflit civil très vite internationalisé, la guerre d’Espagne a provoqué divers exodes de réfugiés vers la France au cours du conflit même et surtout au moment de la prise par les insurgés des dernières régions républicaines en Février et Mars 1939. Un drame humain longtemps oublié.

En partenariat avec : Cauvaldor

Samedi 27 novembre 2021

Théâtre : LE CADEAU DES DIEUX

Lieu : Salles de fêtes - Gignac
Heure : 20h30
Entrée : 10€
Avec Anastasia Joux, Ilona Bachelier, Adrien Parlant et Shams Bouteille Mise en scène de Romain Bouteille Une pièce de Shams Bouteille

Il s’agit d’une pièce originale, écrite pour être jouée aussi bien dans un théâtre que dans la rue. Cette pièce est la réalisation de l’idée suivante : si les gens ont du mal à aller au théâtre, nous apporterons le théâtre à eux. En effet, le pari que nous nous fixons est celui de présenter une pièce de théâtre entière, d’une heure. La pièce s’articule autour d’un travail de composition musicale extrêmement poussé, qui font d’elle une innovation dans le genre théâtral. Ni comédie musicale, ni opéra, ni recueil de chansons, la dramaturgie se nourrit ici de la musique, et réciproquement, sans qu’une hiérarchie ne s’établisse entre les deux.

Dans un temps à la fois proche et éloigné du notre, un homme perdu dans la nature inhospitalière est secouru par trois âmes charitables. Il se rend rapidement compte que ses sauveurs sont avocat, juge, et bourreau, et qu’ils attendent l’homme qu’ils doivent juger. La tragédie se mélange à la comédie dans cette pièce originale aussi macabre que jouissive.

Une pièce tragi-comique dans l’esprit grinçant du café théâtre.

En partenariat avec : Cauvaldor, Foyer Rural, Multimedi@, CAMR, Lo Patrimoni & l’ Ecaussystème

Mardi 23 novembre 2021

Cinéma : “POUMON VERT ET TAPIS ROUGE”

Lieu : Cinéma Le Paris à Souillac
Heure : 20h30
Entrée : NC
Dans ce documentaire sur la sauvegarde des forets, on retrouve Francis Halle, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy, Jacques Perrin, Claude Lelouch, Juliette Binoche ou encore Edouard Baer.

En présence du réalisateur Luc Marescot

Pour aider Francis HALLÉ dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : « THE BOTANIST », un thriller écologique avec Leonardo DiCAPRIO. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

Bande annonce : https://cutt.ly/lECB1gH

La presse adore :

“Une quête personnelle réjouissante” – PREMIÈRE
“Très touchant” – TERRE SAUVAGE
“D’un enthousiasme communicatif, d’une volonté à toute épreuve, Luc Marescot nous entraîne dans son projet” – AVOIR-ALIRE
“Astucieux” – POSITIF
”Un beau rêve” – TÉLÉRAMA
“Donne la pêche” – FRANCE INTER / Émission LA TERRE AU CARRÉ
“Original et captivant” – LE PROGRÈS
“L’idée est bonne, le film est drôle, et le sujet est sympathique” – CHACUN CHERCHE SON FILM
“Une touchante et communicative énergie pleine d’espoir” – L’INFO TOUT COURT
“Original, éclectique et passionnant.” – UNIFICATION

En partenariat avec : Cauvaldor, Cinéma Le Paris à Souillac 

Samedi 25 septembre 2021

DEBAT : PLASTIQUES, BOMBES Á RETARDEMENT

Lieu : Bistrot de l'usine - ST CÉRÉ
Heure : 20h30
Entrée : Gratuit
Angèle Préville - Sénatrice du Lot (46)

Elle présentera le rapport parlementaire qu’elle a co-rédigé avec Philippe Bolo député, sur cette question cruciale pour notre santé et pour l’environnement.

Nous échangerons sur les réponses possibles.

En partenariat avec : Cauvaldor, Le Lieu Commun, Théâtre de l’Usine

Vendredi 17 septembre 2021

Théâtre “Moi, Dian Fossey”

Lieu : Salles de fêtes - Gignac
Heure : 21h
Entrée : 10€
Avec la comédienne Stéphanie Lanier, mise en scène de Gérard Vantaggioli, texte de Pierre Tré-Hardy

Dans les brumes des volcans Virungas, un matin de décembre 1985, Dian Fossey est sauvagement assassinée. Le camp qu’elle y avait construit, afin d’être au plus près des derniers gorilles des montagnes , de les étudier et de les protéger, est saccagé. Son meurtre restera un mystère, pas son œuvre !Son livre « Gorilles dans la brume », récit de 18ans de contact avec les animaux sauvages a connu un succès mondial. Un film en a été tiré. Elle a fait progresser les connaissances et les méthodologies scientifiques. Grâce à elle, une loi reconnaît enfin les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Ce spectacle a été présenté plus de cent fois avec un grand succès public et critique dans des théâtres, des universités, des écoles. Il participe au combat qu’elle a mené pour faire cesser la maltraitance des animaux. Il fait aussi connaître son histoire, exemple accompli d’une résilience.

Seule en scène, sans décor et sans accompagnement musical, Stéphanie Lanier, ancienne élève de l’école supérieure d’art dramatique de Paris, évoque la vie de la célèbre primatologue Dian Fossey, protectrice des gorilles de montagne en partant de son assassinat par des braconniers et de sa dernière nuit africaine. C’est un spectacle instructif, fort et hypnotique ; une sorte de conte initiatique et un vibrant plaidoyer pour la vie et le respect des animaux .

En partenariat avec : Cauvaldor, Foyer Rural, Multimedi@, CAMR, Lo Patrimoni & l’ Ecaussystème