
RENAN LUCE en concert avec christophe Cravero
Ce concert unique sera accompagné au piano par Christophe Cravero pour apporter de la sensibilité aux chansons et sublimer les mélodies de Renan Luce. Cette tournée en duo intitulée Relectures est l’occasion pour l’auteur, compositeur et interprète de retrouver une nudité propice à la confidence et une simplicité qui approfondit les sentiments. Ce concert sera aussi l’occasion de redécouvrir les chansons issues des quatre albums de l’artiste. Un voyage musical qui sera enrichi d’extraits en musique de son roman intimiste « Une famille inquiète ».
Attention les places sont limitées
Réservation fortement conseillée.
Uniquement sur www.ecaussysteme.com

Conférence : 6 siècles d’émancipation artistique et Féminine avec Mélanie Gentil.
6 siècles d’émancipation artistique et Féminine avec Mélanie Gentil.
A travers le parcours de 6 femmes artistes, Mélanie Gentil, spécialiste d’Art Contemporain nous présente leurs œuvres, leurs luttes pour la parité dans le monde de l’art et la valorisation du travail des femmes.

Une conférence « La truffe, l’arbre, le sol et le trufficulteur », une visite de truffière et un spectacle.
Tout d’abord, à 14 heures, la conférence La truffe, l’arbre, le sol et le trufficulteur permettra de comprendre interactions et symbioses de manière à la fois scientifique et imagée. Ingénieur agronome et frère franciscain, Hervé Coves se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux et pour les relations qui les unissent. Il a notamment dirigé la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière, lorsqu’il était à la tête d’un service de recherche pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Sa maxime « la Vie est belle » ponctue conférences et ouvrages sur l’agroécologie.
A 16 heures, la réflexion se poursuit avec la visite de terrain. La truffière de 5 hectares est présentée par la Ferme de la Truffe, ferme quercynoise dont la vocation est de faire découvrir la truffe noire, de la terre à l’assiette. A l’appui, les commentaires d’Hervé Coves.
A 17 heures 30, c’est l’heure du spectacle Hyphes, de la compagnie Etadam, proposé par l’association Ecaussytème et le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne. Les hyphes sont les filaments végétatifs (les mycorhizes) qui irradient le sol de la forêt. Symboles d’interconnexion et de communication, ils sont le fil rouge du spectacle alliant la danse aux mots. La Cie Etadam invite le public à vivre une expérience immersive le reliant au vivant de manière subtile, sensitive, engagée.
Rendez-vous donc le 23 septembre, pour comprendre de façon à la fois scientifique, concrète, artistique et sensible les liens au sein de l’écosystème truffe !

Conférence : Les Kurdes: une culture, un peuple, une nation sans Etat.
Après des études à l’ université de Toulouse et une maîtrise d’ Histoire contemporaine, André Tulet a déroulé une carrière au ministère des Finances. A la retraite, il effectue un retour à ses premiers amours et anime à l’ Université Pour Tous Cahors Quercy, un cycle de conférences sur l’histoire du Proche-Orient: histoire du peuple Juif, histoire de la Syrie, Daech, les Chrétiens d’Orient, l’ Arménie, les Kurdes …
Le vendredi 2 juin à 20h30, il sera à la salle des fêtes de Gignac, à l’invitation des associations culturelles ,pour nous parler du peuple Kurde. Les Kurdes sont un peuple de langue Indo- Européenne qui compte environ 40 millions de citoyens vivant sur 4 états: Turquie, Irak, Iran et Syrie. Depuis des décennies, une majorité de Kurdes luttent pour l’autodétermination, pour avoir leur propre patrie: le Kurdistan. Au XX ème siècle les Kurdes ont été persécutés par les états au sein desquels ils se trouvent. Ces états , issus de la partition de l’ empire ottoman , ont voulu l’assimilation culturelle et linguistique des Kurdes dans les cultures et les langues des Arabes, des Turcs ou des Persans. Une importante diaspora Kurde est présente en Europe ( 200.000 Kurdes en France, 900.000 en Allemagne).
Dans l’ histoire des Kurdes, les femmes tiennent une grande place. Au cours de la lutte contre Daech et l’ Etat Islamique, les femmes ont combattu en nombre dans les forces armées Kurdes, alliées à la coalition internationale. Masha Amini, assassinée par la police religieuse de Téhéran, était une jeune Kurde Iranienne. Le 10 janvier 2013 trois militants Kurdes sont assassinés à Paris, un ultra nationaliste Turc est soupçonné. Dix ans plus tard, le 23 décembre 2022, un nouvel attentat à Paris fait 3 victimes Kurdes, dont Emine Kara, une figure de la lutte des femmes Kurdes contre Daech ! Peuple éparpillé, les Kurdes sont dans le viseur de la Turquie et de l’Iran.

Grottes de Lacave concert de CharlÉlie Couture
Peintre, écrivain, et chanteur inclassable, CharlÉlie Couture est un artiste dans la pleine acceptation du terme. Il fait partie des « icones » d’une certaine chanson- rock littéraire traversant les décennies avec l’élégance incontestable des grands hommes discrets. Harmonie Jazz, Blues ironiques, Rock Steady, ou Folk non conformistes, depuis le mythique « Poèmes rock », CharlÉlie Couture raconte des histoires, farcies de double sens, et de métaphores électriques. Il faut avoir l’avoir vu sur scène pour comprendre le magnétisme qui émane de ses concerts.

ATTENTION REPORT : Conférence : 6 siècles d’émancipation artistique et Féminine avec Mélanie Gentil.
Dans un contexte de grève et au vu de la difficulté des services de transport, nous sommes au regret d’annoncer le report de la conférence de Mme Mélanie Gentil qui devait se tenir ce samedi 11 mars à 18h à la médiathèque de Biars sur Cère. Nous vous donnons donc rendez-vous à l’automne prochain pour cette mise en avant de 6 siècles d’émancipation artistique et féminine !
Dans le cadre de la semaine du droit des Femmes, l’association Ecaussystème et le Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère vous proposent de participer à la conférence : « 6 siècles d’émancipation artistique et Féminine avec Mélanie Gentil. A travers le parcours de 6 femmes artistes, Mélanie Gentil, spécialiste d’Art Contemporain nous présente leurs œuvres, leurs luttes pour la parité dans le monde de l’art et la valorisation du travail des femmes.

JEUX DE SOCIÉTÉ AVEC LE GOBELIN DE BRIVE
Une après-midi jeux de société pour les petits et les grands !
On le sait, on a tous au fond de nous un tempérament de joueurs ! On vous propose de se retrouver à la salle des fêtes de Gignac pour essayer des jeux du magasin de Gilles « Le Gobelin » à Brive. Il nous fait le plaisir de venir vous proposer différentes créations ludiques, qui susciteront l’esprit de réflexion …..
Pour tous les âges !
Liste non exhaustive :
Escapada – La Bête – Just One – Quarto – Here To Slay – Lama – Princess Legend – Let Summon Demons – Unlock

SOIRÉE THÉÂTRE – LA CAGNOTE D’APRÈS LABICHE
C’est le grand retour de la troupe Gignaco-Cuzançoise de « La Compagnie du Moulin à Paroles » LA CAGNOTE D’APRÈS LABICHE.
Le propos est les mésaventures d’un petit groupe de petits bourgeois provinciaux venu passer une journée à Paris pour dépenser le montant d’une cagnotte constituée en jouant à la bouillotte, jeu de carte et d’argent très prisé au XIXe. De quiproquo en mésaventures, ils se retrouvent au poste, s’évadent et … la suite rendez-vous le 03 Décembre.
LABICHE tourne en dérision ce petit groupe de provinciaux confronté aux pièges de la capitale mais peut-être que tout finira bien ( comme dit dans la pièce : » Ils sont trop bêtes pour être dangereux »).
Renseignements au 06 46 81 90 28

CONFÉRENCE – DÉBAT : LES DÉCHETS AQUATIQUES VENANT DES TERRES
CONFÉRENCE DE ZOÏA CLEMENT
Responsable Bureau Nouvelle-Aquitaine
– Présentation Surfrider Foundation Europe.
– Les déchets aquatiques.
– Le plastique (définition, problématique de l’usage unique).
– Provenance des déchets aquatiques.
– Impact de la pollution plastique sur la biodiversité.
– Impact de la pollution plastique sur la santé.
– Solutions individuelles et collectives.
– Ouverture : cadre légal et campagnes en cours.
Renseignements : 05 65 10 01 10
Organisateurs : Le Lieu Commun St Céré & Association Ecaussystème

CINÉ-DÉBAT : Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la Préhistoire
Qui étaient les femmes de la préhistoire ? Quel était leur quotidien ? Pendant 150 ans, les chercheurs ont sous-estimé leur rôle en interprétant les découvertes avec les a priori de leur époque. Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés. Aujourd’hui, une nouvelle génération de chercheurs, dont beaucoup de femmes, bouscule ce modèle. En partant à la rencontre des scientifiques sur les sites de fouilles ou dans leurs laboratoires, un nouveau portrait de ces femmes apparaît : on les découvre chasseresses, artistes et même cheffes de clans.
Renseignements au 09 67 34 45 70
Organisateur : Service Culture de Cauvador