Une conférence « La truffe, l’arbre, le sol et le trufficulteur », une visite de truffière et un spectacle.

Tout d’abord, à 14 heures, la conférence La truffe, l’arbre, le sol et le trufficulteur permettra de comprendre interactions et symbioses de manière à la fois scientifique et imagée. Ingénieur agronome et frère franciscain, Hervé Coves se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux et pour les relations qui les unissent. Il a notamment dirigé la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière, lorsqu’il était à la tête d’un service de recherche pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Sa maxime « la Vie est belle » ponctue conférences et ouvrages sur l’agroécologie.
A 16 heures, la réflexion se poursuit avec la visite de terrain. La truffière de 5 hectares est présentée par la Ferme de la Truffe, ferme quercynoise dont la vocation est de faire découvrir la truffe noire, de la terre à l’assiette. A l’appui, les commentaires d’Hervé Coves.

A 17 heures 30, c’est l’heure du spectacle Hyphes, de la compagnie Etadam, proposé par l’association Ecaussytème et le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne. Les hyphes sont les filaments végétatifs (les mycorhizes) qui irradient le sol de la forêt. Symboles d’interconnexion et de communication, ils sont le fil rouge du spectacle alliant la danse aux mots. La Cie Etadam invite le public à vivre une expérience immersive le reliant au vivant de manière subtile, sensitive, engagée.

Rendez-vous donc le 23 septembre, pour comprendre de façon à la fois scientifique, concrète, artistique et sensible les liens au sein de l’écosystème truffe !