C’est une forme d’acronyme, qui évoque les Causses, terres rudes et ingrates riches d’histoire et de valeurs. Un clin d’œil aussi au « système » pour le village, les amis, la grande famille rurale. Enfin cela renvoie évidemment à l’écosystème, cet équilibre fragile, riche d’une biodiversité à préserver.
L’association a été créée officiellement le 15 décembre 2003.
Son objet est définit par l’article 2 des statuts :
- D’organiser des concerts et spectacles vivants, de promouvoir de jeunes artistes, de les aider dans leur démarche de création et de diffusion artistique.
- De proposer diverses manifestations culturelles (conférences, projections, débats…).
- De promouvoir sous toutes ses formes, les thèmes du développement durable par des actions concrètes au sein de l’association, ou en partenariat avec les collectivités publiques ou d’autres associations
Son siège social est situé : 1, Chemin du Moulin – 46600 Gignac.
Constituée sous la forme d’une association loi 1901, Ecaussystème s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Son but non lucratif et sa vocation d’intérêt général ont été reconnus par les services publics.
Son fonctionnement est fondé sur la démocratie participative interne (un personne = une voix) et la transparence. Les grandes orientations sont votées annuellement lors de l’Assemblée Générale (environ 160 adhérents) ; les choix stratégiques sont débattus et décidés mensuellement par le Conseil d’Administration (33 membres) sur proposition du Bureau (9 membres).